Megarama

Cinéma mégarama Beaux-Arts

Connaissance du Monde

SAISON 2018/2019

Les séances se déroulent le mercredi.


10 Octobre 2018

CUBA - La couleur de l'espoir

De Meryl Estragnat

Cuba, c’est la vie.

Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature.

Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maitrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti.



21 Novembre 2018

Le Portugal - De terres et d'océan

De Marie-Dominique Massol

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». Leurs enfants sont toujours sur le départ ou dans l’espoir du retour, ancrés à leur histoire. L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi de l’ombre à la lumière démocratique. Portrait d’aujourd’hui, une jeunesse dynamique, profondément européenne et branchée, mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays des mille et une richesses, dont l'art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ».

De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, Bem-vindo a Portugal.


05 Décembre 2018

Petites Antilles - Coeur Battant

De Julie Mauduy & Thierry Trésor

Amérindiens, colons européens, esclaves africains, commerçants pakistanais et chinois… Au cours des siècles, le peuple multicolore des Petites Antilles s’est nourri des apports successifs de population. Et la culture créole s’est constituée progressivement.

Mais l’identité commune de ceux qui vivent aux Antilles est très liée à la nature, bienveillante ou menaçante, tous doivent composer avec elle.

Afin de comprendre le cœur battant de ces îles des Caraïbes, nous sillonnons l’archipel en relatant son histoire dense, intense, jalonnée de ruptures et de combats.


16 Janvier 2019

La Sicile - Merveille de la Méditeranée

De Bruno Beaufils

Triangle de terre posé à la croisée de tous les chemins maritimes, c’est la plus grande, la plus convoitée, la plus conquise des îles de la Méditerranée. Île aux trois caps, aux trois volcans, aux mille couleurs d’une nature généreuse, dont les habitants, porteurs de toutes les cultures arrivées sur leurs rivages, reçoivent l’étranger de passage avec égards. Riche d’un patrimoine artistique important où la religion catholique est omniprésente avec ses rites inchangés depuis des siècles, la Sicile résume à elle seule l’histoire de la Méditerranée. Sur 1 000 km de côtes s’étendent des plages à l’infini qui en font une terre de vacances et de soleil où règne en maître le plus haut volcan d’Europe en activité : L’Etna. Une perle au coeur de la Méditerranée.

06 Février 2019

Russie - Le lac Baïkal

De Christian & Vassili Durand

A la fin du 19ième siècle, le Transsibérien, le chemin de fer mythique, reliait Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en 6 jours et 7 nuits. Le lac Baïkal situé à 4 jours de Moscou est une étape magique. Il est le lac de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde, 20% des réserves d’eau non salée de la planète. Son symbole absolu, le Nerpa, un des seuls phoques d’eau douce au monde ! Le rêve de Christian DURAND fut de le filmer de très près.

Le film relate ces expéditions depuis plus de 20 ans, été comme hiver. Lors de sa dernière, son fils Vassili a filmé de très près un bébé Nerpa en plongeant sous la banquise, ce qui était depuis toujours le rêve de son père. Des aventures extraordinaires dans des paysages à couper le souffle.

06 Mars 2019

La Perse - Au coeur de l'Iran

De Robert-Emile Canat

Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont, en effet, patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran.De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Emile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.


27 Mars 2019

Chine - Merveilles et splendeurs du Sichuan

De Georges Guillot

Le Sichuan est une province du sud-ouest de la Chine. D’une superficie plus grande que la France, elle est également deux fois plus peuplée. Le film nous fait traverser l’histoire du Sichuan, qui débute avec la culture du bronze de la civilisation Sanxingdui. Cette dernière donnera naissance à d’imposantes statues géantes et masques de culte. Les archéologues internationaux l’ont qualifiée de « Neuvième Merveille du monde ».

Deux grandes villes dominent le Sichuan. Il y a d’abord Chengdu, la capitale historique qui voue un amour inégalé aux fleurs, un culte aux poètes et abrite de nombreuses maisons de thé. Il y a aussi Chongqing, surnommée la ville-montagne qui est aujourd’hui la plus grande municipalité au monde avec plus de 30 millions d’habitants sur 82 000 km2. A travers montagnes sacrées et rivières turquoises, villes ultra-modernes et villages traditionnels, parmi les pandas et les gnous, le film nous emmène à la découverte de l’une des provinces les plus merveilleuses de Chine.



















Communication

Box Office

1Première année
2Les Déguns
3Mademoiselle de Joncquières
4En eaux troubles
5BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
6Photo de famille
7Peppermint
8Les vieux Fourneaux
9Harry Potter à l'école des sorciers (re: 2018)
10Searching - Portée disparue
Source ComScore